Souvent demandé: L’homme Qui Pense Statue?

Quelles sont les causes de la sculpture d’Arthur Rodin Le penseur?

La sculpture Tout d’abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d’une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer le portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l’un des personnages principaux du poème épique.

Où est exposé le penseur?

Œuvre de renommée mondiale, Le Penseur appartient probablement aux premières figures que Rodin modela dès 1880-1881 pour La Porte de l’Enfer, où il devait occuper le centre du tympan. Il représente à la fois Dante et Rodin, qui contemplent l’œuvre inspirée au second par le poème du premier, L’Enfer.

Où a été créé le penseur de Rodin?

En 1906, Le Penseur est placé devant le Panthéon puis transféré en 1922 à l’Hôtel Biron, inauguré en 1919 deux ans après sa mort. La majorité de ses créations y sont désormais exposées. En flânant dans les rues de Paris, on peut toutefois découvrir encore le travail de l’artiste.

Quand a été fait le penseur de Rodin?

réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1904 et attribuée au musée Rodin en 1922.

Quel est le métier de Auguste Rodin?

du sculpteur et peintre Michel-Ange. À 37 ans (en 1877), de retour d’Italie, Rodin crée la sculpture qui le fera connaître: l’Âge d’airain. Son œuvre est exposée au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles, puis au Salon des artistes français de Paris.

You might be interested:  Réponse Rapide: Qui A Cree La Statue De Liberte?

Quelle œuvre de Dante a inspiré le penseur?

La Divine Comédie a d’abord inspiré à Rodin son œuvre La Porte de l’Enfer. Le Penseur, placé au-dessus de la porte, penché en avant, contemplait les damnés de l’Enfer tout en méditant. À l’origine, la sculpture Le Poète appartenait à cette porte, qui comportait plus de 200 figures.

Comment s’appelait le Penseur de Rodin?

D’ailleurs, la sculpture ne s’appelait pas “Le Penseur “, mais “Le poète”. Fier de son travail, et bien que le projet de la porte d’entrée du Musée fut abandonné, Le Penseur, encore en plâtre, fut exposé pour la première fois à Londres, en janvier 1904.

Qui a fait le discobole?

Le Discobole (littéralement, « le lanceur de disques », en grec, Δισκοβόλος, Diskobόlos) est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du V e siècle av. J. -C., elle représente un athlète en train de lancer le disque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *